Dans la detresse profonde

posted in: Uncategorized | 0

DSCN1727Ma famille, mes amis,

Cette semaine, cela fera trois ans jour pour jour que j’ai épousé l’homme le plus merveilleux du monde. En tant qu’africaine, un enfant est la preuve qu’on est lié à un homme pour la vie. Je sais que oui, par la grâce de l’évangile de la croix, l’enfant n’est pas le socle du mariage. Et je rends grâce à Dieu pour son évangile libérateur. S’il ne s’agissait que des traditions africaine, mon mari aurait déjà du me chasser de sa maison depuis.

Effectivement, depuis trois ans, nous n’arrivons pas à avoir d’enfants. Mais cette année, après prières et supplications, nous avons eu la grâce d’être enceinte. Enfin! Un test de grossesse positif pour la première fois de mon existence! Imaginez ma joie!

Malheureusement, l’histoire ne s’arrête pas la. Sans savoir pourquoi, alors que j’étais plein dans les plans de layette, et aménagements de notre humble demeure pour accueillir cet enfant, il y’a eu un gros STOP; l’enfant est reparti vers Son créateur. Imaginez ma douleur!

IMG_4049[1]Les pourquoi n’ont pas cesse de tourbillonner dans ma tête. J’étais en plein milieu d’une méga-conférence internationale quand j’ai perdu mon bébé. Il y’avait tellement de pourquoi. Pourquoi Dieu m’a fait ca? Pourquoi Dieu me reprend mon bébé? Qu’est ce que j’ai fait? Est ce que j’ai péché? Est ce que les démons ou les ‘mami-wata’ (Esprits de stérilité souvent associés à l’eau en Afrique) ont été plus forts que Dieu? Et pourquoi c’est là, en pleine conférence à Vegas que mon bébé s’en va? Et pourquoi c’est juste en periode de Thanksgiving que Dieu choisit de me faire passer par cette epreuve?

Vous ne pouvez imaginer ma détresse. J’ai passé des nuits à batailler avec Dieu. Je ne voulais pas voir les gens. Je ne voulais pas sortir. Je voulais juste rester dans ma chambre et crier à Dieu.

J’ai ouvert le livre de Job dans la bible. Et je l’ai lu. Des fois je le lisais à haute voix, car je me reconnaissais dans les complaintes de Job. Et puis j’ai compris. Job a connu tous ses malheurs pas parce qu’il était un homme méchant, pas parce que le Diable était fort ou plus puissant que Dieu; pas parce que Dieu ne pouvait pas le protéger. Non, rien de tout ça. En fait Dieu a connu tous ces malheurs parce qu’il était en fait un homme qui plaisait au cœur de Dieu et Dieu en était si fier que l’ennemi n’a pas pu le supporter.

Alors j’ai compris. Mon enfant n’est pas parti parce que j’ai été une pécheresse. Mon enfant n’est pas parti parce que je n’en étais pas digne aux yeux de Dieu. Mon enfant n’est pas parti parce que l’ennemi et les agents de l’ennemi ont été plus forts. Non, la principale raison pour laquelle mon enfant est parti est la suivante : c’était la pleine volonté de Dieu, et Il prend plaisir en moi.

Paix,tranquilité,joie de vivre...Cette affirmation et cette découverte m’ont consolé et m’ont beaucoup relevée je vous assure. Mais la parole de Dieu est vraie. Quand il dit: ‘invoques moi au jour de ta détresse. Je te délivrerais et tu me glorifieras”. Psaumes 50 :15. Ceci s’est avéré vrai dans ma vie. Dieu n’est pas venu dans un éclair ou un tonnerre. Il ne m’a pas donné un autre enfant. Mais il m’a donné la consolation. La consolation que rien ni personne ne pouvait me donner même pas mon mari. Dieu m’a délivré de la tristesse qui était entrain de me conduire à la dépression.

Je continue à prier pour la grâce et la bénédiction de l’Eternel sur notre couple, mais une chose dont je suis sure maintenant c’est que L’Eternel m’aime. Et cette situation est pour Sa gloire. Et pour me rapprocher de Lui. Et je voudrais vous dire aujourd’hui, si quelque chose de mal vous arrive, si une calamité vous tombe dessus, si vous êtes dans la détresse, examinez votre cœur.

Si vous allez devant Dieu, et vous reconnaissez qu’il n’y a aucune porte ouverte à l’ennemi dans votre vie; et si vous réalisez que vous marchez selon les commandements de l’Eternel, alors louez l’Eternel. Les épreuves par lesquelles vous passez sont peut-être tout simplement le témoignage que Dieu prend plaisir en vous. La Bible dit que les épreuves sont le moyen que l’Eternel utilise pour purifier notre foi. 1 Pierre 1 :7. Et il dit aussi, celui qui persévère durant l’épreuve recevra la couronne du vainqueur qui est la vie éternelle que L’Eternel a prévue pour ceux qui l’aiment. Jacques 1 :12.

Tu aimes l’Eternel ? Et tu passes par une épreuve ? Persévère s’il te plait. Pries, parles de cette situation à Dieu. Demandes lui de te soutenir afin que tu persévères. Lis la parole de Dieu. Rencontres des pasteurs, des ainés dans la foi, des frères et des sœurs qui peuvent prier pour toi et te soutenir physiquement dans l’épreuve. Parfois nous avons besoin de quelque réconfort physique de la part des personnes qui nous entourent. Ne négliges pas cela. Et aussi, chose importante, Dieu pourrait avoir une leçon à t’enseigner dans cette situation. Poses-lui la question, et si c’est le cas, demandes lui de t’enseigner ce qu’Il veut.
Les promesses de Dieu sont oui et Amen. Pour toi aussi !